O . D . N . i

- Objets Dansants Non identifiés -


O.D.N.i Projets Corps anonymes Actualité
Textes

Danse à tous les étages

Un O.D.N.i. proposé par Léna Massiani

Performance en appartement

Dans cette performance réalisée simultanément dans trois appartements, la danse surgit aux fenêtres d’une façade et teinte l’espace domestique d’une touche d’inattendu. Entrecoupée de moments quotidiens, la chorégraphie est suspendue hors du temps et transforme l’espace de l’appartement à travers un univers surréaliste. Les différents tableaux permettent de porter un regard différent sur une vie souvent noyée dans une réalité monotone.

De l’éloignement où il se trouve d’abord, le public passe ensuite à une proximité. Certains spectateurs sont en effet invités à entrer dans l’appartement et à modifier ainsi la distance qui les sépare des interprètes. Le but étant que cette place privilégiée leur permette de développer une complicité avec les danseuses, en plus de découvrir la danse depuis l’intérieur.

Cette performance a été présenté dans le cadre de la Nuit Blanche de Montréal en février 2010 et dans le cadre du 4e festival OFFTA en mai 2010.

Chorégraphe : Léna Massiani

Collaborateurs interprètes : Anne Azéma, Monica Coquoz, Irène Galesso, Élise Hardy, Chantal Haüsler, Catherine Larocque, Katya Montaignac, Anouk Thériault, Mary Williamson.

Photo : Christian Semaan

Crédit photo : Christian Semaan

Merci à Olivier Sommelet et à Ken Hunt d’avoir accueilli le projet dans leurs appartements pour la Nuit Blanche, et à Dominique Salameh (Fish Market Studios) pour la musique.

Merci à Alfonzo Arzapalo, Thomas Aagaard, et Alfonzo Rivas de nous avoir accueillis dans leurs appartements pour le Festival OFFTA.

Une critique à lire sur le site de dfdanse : http://www.dfdanse.com/article1146.html


Danse à tous les étages | Nuit Blanche de Montréal (2010)

Docteur en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal, Léna Massiani porte un intérêt particulier à la place du public dans l’œuvre de danse in situ, à sa participation, à son action et à sa déambulation. S’intéressant aux ouvertures et fermetures du paysage urbain, elle investit l’espace domestique afin de provoquer un télescopage entre le public et le privé. Après avoir créé Maison à habiter dans un appartement parisien en octobre 2006, elle poursuit sa visite d’appartements à Montréal, en développant un travail chorégraphique autour des fenêtres. Depuis son arrivée au Québec, elle a réalisé plusieurs études chorégraphiques : Dépendaison de crémaillère en juin 2007, De l'intérieur en mars 2008, La fenêtre dans le cadre du projet 7½ à part. produit par La 2e Porte à Gauche en avril 2008 et In Between en novembre 2009. Ces différentes études en appartement ont donné lieu à la création Danse à tous les étages présentée pour la première fois à Montréal le 27 février 2010 dans le cadre de la 7e Nuit blanche, puis dans le cadre du festival OFFTA en mai 2010. Le projet Danse à tous les étages a été représenté en 2012 durant la Nuit Blanche de Paris.


Danse à tous les étages | Nuit Blanche de Paris (2012)

Voir la généalogie du projet (2006-2012)
Site : Cie in situ - Léna Massiani


O.D.N.i Projets Toile Actualité
Complices Inspirations Textes Archives